top of page
Nos tissus.png

Découvrez notre sélection de tissus de seconde main

Ajouter un sous-titre (28).jpg

Nous vous proposons aussi des articles de mercerie de seconde main

Coupons de tissus.jpg

Retrouvez ici une sélection de coupons de tissus

3.png

Titre XL

3.png
3.png

Programme des séances quotidiennement

Dec 11 - Dec 17

S

11

M

12

T

13

W

14

T

15

F

16

S

17
Se rendre dans notre atelier

Nos catégories

Nos tissus.png

Découvrez notre sélection de tissus de seconde main

Nos tissus (6).png

Jetez un coup d'oeil à nos articles upcyclés "zéro déchet"

Nos tissus (9).png

C'est par là pour nos accessoires sport upcyclés

Nos tissus (13).png

Découvrez nos articles upcyclés imparfaits

Nos tissus (3).png

Nous vous proposons aussi des articles de mercerie de seconde main

Nos tissus (7).png

Pour découvrir des articles "maison" upcyclés :

Nos tissus (11).png

Découvrez nos articles

upcyclés pour enfants

Nos tissus (14).png

On vous propose aussi des packs et kits

Nos tissus (10).png

Retrouvez ici une sélection de coupons de tissus

Nos tissus (8).png

Jetez un coup d'oeil à nos accessoires "mode" upcyclés

Nos tissus (12).png

Découvrez notre sélection de tissus de seconde main

Nos marques

Nos tissus (15).png

En exclusivité, découvrez le "Label Jaune" by les Petits Riens

Nos tissus (16).png

Découvrez cette nouvelle marque belge

Nos tissus (17).png

découvrez nos produits fabriqués dans notre atelier

Pour être tenu au courant de notre actualité

Nos services pour les particuliers

Mercerie

Cours

Location de machines

Tutos

E-shop

Nos services pour les créateurs

 

Mercerie

Atelier de confection

Service de coaching et d'accompagnement

NOS SERVICES POUR LES ENTREPRISES

CONSULTANCE UPCYCLING

ATELIER DE CONFECTION

FAQ et

mentions légales

FAQ

Livraisons et retours

CGV

Politique de confidentialité

Contact

© 2020 R-Use Fabrik ASBL

Siège social : Rue du Relais, 21 à 1050 Bruxelles

BE63 3631 1823 0108

Nos services pour les particuliers

Nos services pour les créateurs

Pour être tenu au courant de notre actualité

Mercerie

Cours

Location de machines

Tutos

E-shop

Nos services pour les particuliers

Nos services pour les créateurs

Mercerie

Atelier de confection

Service de coaching et d'accompagnement

NOS SERVICES POUR LES ENTREPRISES

CONSULTANCE UPCYCLING

ATELIER DE CONFECTION

FAQ et

mentions légales

FAQ

Livraisons et retours

CGV

Politique de confidentialité

Contact

© 2020 R-Use Fabrik ASBL

Siège social : Rue du Relais, 21 à 1050 Bruxelles

BE63 3631 1823 0108

  • Quels sont vos horaires d'ouverture ?
    La boutique est ouverte du mardi au samedi de 13h à 18h. L'atelier (pour la location de machines) est ouvert : - Le mardi de 10h à 18h - Du mercredi au samedi de 13h à 18h. Pour découvrir les horaires de nos cours individuels et collectifs, cliquez ici.
  • Quels types de tissus et/ou vêtements abîmés récupérez-vous ?
    Nous récupérons aussi bien des chutes (supérieures à +/-30 x 30cm) que des coupons ou encore des rouleaux de tissus. Les articles de mercerie, les patrons et les revues sont également les bienvenus ! Nous récupérons également les vieux vêtements abîmés suivants : chemises jeans et pantalons (Attention : pas de strecht) sweats (uniquement taille L et XL) polars vestes de pluie (type K-way) et pantalons de pluie parapluies housses de couette (Attention : pas de taie d'oreiller ni de housses de draps de matelas) essuies de bain abîmés (Attention : pas de gants de toilette) Merci de les laver avant de nous les déposer du mardi au samedi de 13h à 18h à notre boutique située à Ixelles, rue du Relais, 63.
  • Quels textiles vendez-vous ?
    Dans notre mercerie éco-responsable, vous trouverez un large choix de tissus de seconde main ainsi que de nombreux articles de mercerie que nous avons collectés. Le stock varie tous les jours en fonction des dons qui nous arrivent et des achats de notre clientèle. Si vous cherchez un type de tissu particulier et/ou un certain métrage, il ne nous est pas possible de vous dire par e-mail ou par téléphone si nous l'avons dans notre caverne d'Ali-Baba. Nous serons par contre ravies de vous accueillir et vous aider à la boutique du mardi au samedi de 13h à 18h.
  • Quels sont les horaires de location des machines ?
    Il est possible de louer nos machines à coudre et notre surjeteuse le mardi de 10h à 18h ainsi que du mercredi au samedi de 13h à 18h. Vous trouverez davantage d'informations sur la location des machines en cliquant ici.
  • Est-ce que la location de machine/surjetteuse comprend l'aide d'un professeur ?
    Non, il est nécessaire de savoir utiliser seul(e)s nos machines et notre surjeteuse. Nous sommes bien sûr là au cas où mais il ne s'agit pas d'un cours d'initiation à ces machines. Pour plus d'information en ce qui concerne nos cours d'initiation à la machine à coudre et/ou à la surjetteuse, c'est par ici.
  • Comment se rendre chez R-Use Fabrik ?
    Nous sommes situés rue du Relais, 63 à Ixelles, à quelques pas du cimetière d'Ixelles. Il est facile de se rendre dans notre boutique via les transports communs: le bus 95 s'arrête à "Relais", qui est à 1 minute à pied de la boutique. le bus 71 s'arrête au cimetière d'Ixelles qui est à 7 minutes à pied de la boutique les trams 25 et 8 s'arrêtent au Solbosh qui est à 8 minutes à pied de la boutique.
  • Que signifie le mot "upcycling"?
    Nous sommes de plus en plus nombreux à utiliser le terme "upcycling" mais on se rend compte que ce terme est souvent mal utilisé... Alors, alors, voici un petit récap : - L'UPCYCLING (ou surcyclage en français) est l'action de récupérer des matériaux ou des produits dont on n'a plus l'usage afin de les transformer en matériaux ou produits de QUALITE ou d'utilité SUPERIEURE. Il s'agit donc d'un RECYCLAGE PAR LE HAUT. - Le principe de l'upcycling est donc de DONNER UNE NOUVELLE VIE PLUS HAUT DE GAMME A UN OBJET. La notion de valeur ajoutée au produit final rentre en ligne de compte (d'où la flèche vers le haut) et ce, CONTRAIREMENT AU RECYCLAGE CLASSIQUE. - Lors du procédé de recyclage classique, le produit recyclé aura à priori une qualité moindre ou au plus égale au produit d'origine. Par conséquent, couper dans des vêtements en bon état pour les transformer en des accessoires ou autres vêtements, ce n'est pas de l'upcycling. C'est de la transformation de vêtements... A titre privé, c'est une solution pour ne pas jeter les vêtements qui trainent au fond de votre placard et que vous ne portez plus car vous ne les aimez plus ou vous les avez trop vu... Mais pour les professionnels qui se veulent de la mouvance upcycling, ne transformez pas ces vêtements! Ils peuvent encore servir à d'autres personnes !! C'est la raison pour laquelle, chez R-USE FABRIK, NOUS NE RECUPERONS PAS LES VETEMENTS EN BON ETAT et nous vous demandons de les déposer auprès d'associations qui donneront ou revendront ces vêtements qui peuvent toujours être utilisés comme vêtements ! Ce n'est que lorsqu'ils seront abîmés qu'il sera opportun de leur donner une nouvelle vie via l'upcycling !
  • Pourquoi les articles upcyclés coûtent-ils plus chers alors qu'ils sont confectionnés avec des déchets ?
    Le site linverse.fr répond à cette question et on se permet de résumer et reproduire les grandes lignes de leur analyse juste et pertinente (en y ajoutant tout de même quelques considérations). Les vêtements et accessoires upcyclés seraient plus chers. Mais plus chers par-rapport à quoi ? Sur quel élément de comparaison nous basons nous pour affirmer cela ? - Une grande partie des consommateurs les comparent aux vêtements et articles issus de la ‘fast-fashion’ dont les prix sont imbattables. Et pour atteindre ces prix si bas, les industriels de la fast-fashion : * rognent sur la qualité des matériaux employés. Les tissus de qualité ayant un certain prix, de nombreuses marques de la fast-fashion préfèrent utiliser les fibres synthétiques dérivées du pétrole qui coûtent moins cher * utilisent massivement des produits chimiques tant dans la culture du coton que dans les teintures. Hé oui, c’est plus rapide et moins cher que le naturel. * font confectionner ces vêtements et accessoires dans des pays lointains où les prix de production sont bas mais où l’éthique est souvent bafouée à toutes les étapes de production (agriculteurs, couturiers, transporteurs, etc.)/ - Or, lorsqu’on confectionne des vêtements et accessoires upcyclés, on se trouve confronter à plusieurs difficultés : * Il faut d’abord partir à la recherche de sa matière première et cette étape est souvent fastidieuse et aléatoire. Elle implique des déplacements desquels on revient parfois bredouille ainsi qu’un long travail de tri. C’est sûr que ce serait plus simple et plus rapide d’acheter des tissus neufs ! * Une fois la matière collectée et triée, il faut trouver comment la transformer. Si l’on récupère un vieux tissu en tweed, il faudra imaginer une veste ou un short d’hiver, mais pas un T- shirt. Et puis, selon le métrage récupéré, ce ne sera peut-être pas une veste mais un nœud papillon qui pourra être créé. * Lorsque l’on récupère un produit qui a déjà eu une première vie, il est fort probable que l’on trouve des petites imperfections : tâches, accrocs, etc. Il faut alors rebondir et voir comment on pourrait tirer parti de cette imperfection : est-ce qu’on l’enlève ou on l’intègre au projet ? Chaque tissu collecté demande une analyse différente pour lui donner une nouvelle vie et lui éviter la poubelle. * Une des limites propres à l’upcycling est que l’on va produire un nombre de pièces en fonction de la quantité de matière collectée. La fast-fashion, quant à elle, a des quantités infinies de tissus qu’elle peut produire comme elle le souhaite. En upcycling, vous trouverez souvent des vêtements et accessoires disponibles en petites quantités, voir des articles uniques. Ce qui fait son charme ! * Et n’oublions pas un élément clef : ces produits sont souvent confectionnés près de chez nous dans des conditions respectueuses de l’humain et avec des salaires européens… Finalement, acheter de l’éco-responsable upcyclé n’est pas cher lorsqu’on voit sur le long terme, comparé aux répercussions de la fast-fashion sur notre planète et sur l’être humain. Il ne faut pas voir l’investissement de départ mais l’investissement futur. Acheter c’est voter, c’est choisir de valoriser une filière ou des valeurs ! Pour lire l'article complet de Linverse.fr, voici le lien : https://www.linverse.fr/magazine/prix-recyclage
  • Pourquoi nous ne prenons pas en charge partiellement ou totalement les frais de livraison comme le font de nombreux sites de vente en ligne ?
    En lançant notre e-shop, une question s’est posée à nous : devons-nous prendre en charge partiellement (ou même totalement) les frais de livraison comme le font de nombreux sites de vente en ligne ? Vous pensez que oui ? He bien, nous aussi, on a pensé cela dans un premier temps… Ce qui nous semble une réponse assez logique compte tenu de la société dans laquelle nous vivons… Et puis, on s’est dit qu’il y avait quelque chose qui clochait dans cette réponse… Lorsque nous nous déplaçons dans un magasin pour aller acheter l’une ou l’autre chose, nous prenons en charge nos frais de déplacement ainsi que le temps que cela nous prend et il n’est pas (encore ?!?!)* question de demander une ristourne au vendeur car nous nous sommes déplacés. Alors, pourquoi quand nous passons une commande de chez nous en quelques clics et que le colis arrive au pied de notre porte, nous trouvons normal qu’une partie (ou la totalité) des frais de livraison soit prise en charge par le vendeur alors qu’il doit également prendre en charge le temps de la préparation du colis et l’emballage ? Vous ne trouvez pas qu’il y a quelque chose qui cloche ? Ben… nous, si !! Alors chez R-Use Fabrik, nous avons pris une décision qui nous semble juste pour notre projet et respectueuse de notre travail et de nos valeurs : nous avons décidé de vous demander de supporter la somme réelle des frais de livraison (soit 6.70 € pour BPost ou 6.53 € pour les livraisons à vélo dans les 19 communes via Delivery). Nous savons que nous risquons de perdre des ventes car notre décision est à contre-courant de ce qui se pratique aujourd’hui et que les frais de livraison sont « trop élevés » (on rappelle cependant qu’ils s’agit des frais réels)… On le comprend et on en profite pour vous rappeler que nous adorons vous voir franchir la porte de la boutique pour vous rencontrer et vous conseiller !!! Ah oui, petit détail : sur notre e-shop, vous pouvez choisir l’option retrait en magasin qui est gratuite !! Tellement chouette également de vous donner votre colis en mains propres et d’échanger quelques mots avec vous ! *en espérant que cela ne donne pas des idées à certains…

 

 Contact     A propos     Livraisons et retours     Conditions générales de vente     Politique de confidentialité

 

 

© 2020 R-Use Fabrik ASBL

Siège social : Rue du Relais, 21 à 1050 Bruxelles

BE63 3631 1823 0108

Pour être tenu au courant de notre actualité

Nos services pour les particuliers

Nos services pour les créateurs