1 drap = 1 furoshiki

Un grand classique de la couture upcycling et zéro-déchet est bien sûr le furoshiki (méthode japonaise pour emballer ses cadeaux dans du tissu) !

Plein de vieux textiles peuvent être utilisés pour réaliser cela : un vieux foulard, des vieux draps, des veilles nappes, toutes sortes de tissus relativement fins. La seule consigne : évitez les tissus épais...

Pour confectionner un furoshiki, on vous propose 3 méthodes en fonction de votre niveau:

  1. Pour ceux qui ne savent pas coudre : Il vous suffit d'utiliser des ciseaux cranteurs* et de couper votre tissu à la taille souhaitée ou d'utiliser tel quel un vieux foulards.

  2. Pour ceux qui s'y connaissent un tout petit peu à la couture et qui souhaitent des finitions plus nettes : sur chaque côté de votre tissu, commencez par faire un pli à 1 cm du bord sur l'envers. Repassez. Repliez à nouveaux sur l'envers, repassez et piquez.

  3. Pour les adeptes de la surjeteuse : pas besoin de vous dire que vous pouvez faire les bords avec votre surjeteuse.** !

Si vous utilisez un tissu uni et que vous avez des jeunes enfants, n'hésitez pas à leur demander de le customiser avec des marqueurs textiles !! Voilà non seulement une super manière de les occuper mais ils seront en plus super fiers d'avoir contribué au cadeau !


Et puis... Rien ne vous empêche de le customiser vous-même !! Ici, on a juste rajouter des petits pois sur les 'pétales' du noeud !


On ne sait pas qui est plus fière entre la mère et la fille !!


On vous met ci-dessous un petit tableau qui reprend ce que vous pouvez emballer dans un furoshiki en fonction de la taille de votre tissu :

* N'hésitez pas à venir utiliser gratuitement les ciseaux cranteurs de notre atelier.

* Envie de vous initier à la surjeteuse, découvrez notre cours intermédiaire.