top of page

Des chutes et des poches = Des cache-tâches

Que faire lorsqu'on a des tâches qui ne partent pas sur l'un de nos vêtements (comme par exemple ces satanées tâches de graisse qu'on a bien du mal à faire disparaitre) ou un accroc qu'on aimerait cacher ? Et si on cousait simplement par-dessus des petites chutes de tissus ou des poches de pantalons ?

Non seulement, votre tâche ou accro aura disparu en quelques minutes mais en plus cela donnera un look unique à votre vêtement !! Et pour tout vous dire : ici, on n'attend même pas qu'il y ait des tâches sur nos vêtements pour les customiser avec nos chutes de tissus !! Rien ne se jette, tout se transforme !


tuto couture upcycling - customisation - poche

Avec des chutes de tissus :


tuto couture upcycling - customisation - poche

Prenez votre chute de tissu et donnez lui la forme que vous souhaitez (carré, rectangle, rond, la forme d'une poche,...) en n'oubliant pas de prévoir 1 cm supplémentaire sur chaque bord. A l'aide d'un faire à repasser, pliez les 4 bords de votre chute à concurrence de 1 cm vers l'envers de votre tissu (le tissu de votre pli est donc envers contre envers)


tuto couture upcycling - customisation - poche

A l'aide d'épingles, fixez vos "écussons cache-tâches" aux endroits que vous souhaitez.

Il ne vous reste plus qu'à les coudre (à quelques millimètres du bord) à l'aide d'une machine à coudre ou à la main.

Et voilà une petite veste blanche qui a retrouvé une nouvelle jeunesse !!



Avec des poches de pantalons :

La première étape va être de déterminer si vous souhaitez mettre une poche de pantalon enfant ou une poche de pantalon adulte. Ici sur la photo, on a mis une poche de pantalon enfant.


Ensuite, coupez les contours de votre poche en laissant un ou deux centimètres au-dessus de la poche (mais évitez de prendre la grosse couture qui se trouve souvent quelques centimètres au-dessus des poches).


A l'aide d'un fer à repasser, pliez le surplus de tissus au dessus de la poche et laissez quelques millimètres afin de vous permettre de faire votre couture juste au dessus de la poche.


Avant de fixer votre poche, enfilez votre vêtement et vérifiez l'endroit où vous allez la poser. Fixez la poche avec beaucoup d'épingles car elle risque de bouger lorsque vous allez la coudre.

Il ne vous reste à présent plus qu'à la fixer à l'aide de votre machine et ce, à quelques millimètres des bords.




Komentáře


bottom of page