1 nappe = des serviettes de table

Et si on abandonnait les serviettes en papier pour des serviettes en tissu ? Et encore mieux pour des serviettes en tissu confectionnées à partir d'une vieille nappe abîmée ou de vieux draps ?

On vous propose de faire ça non seulement pour la vie de tous les jours mais aussi pour dresser une jolie table de Noël !! Oui, oui, c'est possible ! La preuve en image :

Et une fois encore, on a pensé à celles et ceux qui ne savent pas coudre !! Avec une simple paire de ciseaux cranteurs, tout le monde peut transformer sa vieille nappe en ces serviettes "sapin" !

Avant de vous partager le tuto, voici nos autres astuces pour une déco de table éco-responsable :

  • Allez faire un petit tour en forêt et ramasser des glands, des pommes de pin et des bois d'un diamètre d'environ 8 cm.

  • Prenez de la peinture dorée et peignez les glands (mais pas le petit chapeau) et si vous avez de la déco de Noël en bois (comme les petites étoiles), peignez-les également en doré.

  • Prenez une bombe blanche (avec éventuellement quelques paillettes) et bombez légèrement vos pommes de pin. Cela donne aussi très bien au naturel sans la bombe de peinture.

  • Pour les bougeoirs en bois, coupez les bois à l'aide d'une scie en petit rondin de la hauteur que vous souhaitez. Avec une foreuse avec une mèche papillon de 40 mm, faites un trou de la profondeur de vos bougies 'chauffe-plats' et hop, le tour est joué !

Et voilà une jolie déco de Noël 100 % récup !


Mais revenons à nos serviettes...

DAns le tuto qu'on vous partage ci-dessous, on a fait la version accessible à tout le monde avec les ciseaux cranteurs et on vous explique comment plier vos serviettes pour obtenir ces jolis sapins.

Mais si vous souhaitez d'autres finitions et que vous avez quelques notions de couture, voici deux autres manières de procéder :

  • Mettez l'envers de votre serviette face à vous. Sur un des bords du carré de tissu, faites un pli à A 0,5 cm du bord sur l'envers. Repassez pour fixer le pli. Et repliez à nouveau de 0.5 cm sur l'envers. Repassez et piquez au point droit. Faites de même avec les 3 autres côtés.

  • Envie de serviettes brodées ? Dans ce cas, vous devrez faire des serviettes réversibles. Il vous faudra donc deux carrés de tissus pour une serviette. Brodez les avec les motifs que vous souhaitez. Mettez vos deux tissus endroit contre endroit. Epinglez et cousez les bords de votre carré en laissant une ouverture de 7 cm. Dégarnissez les coins. Retournez votre création et surpiquez !

Il ne vous reste plus qu'à plier vos serviettes de la manière suivante :