1 vieux frigo-box = 2 lunch-bags isothermes

Cela faisait un bout de temps qu'on cherchait une solution pour garder les pique-niques au frais... Certes, il existe sur le marché de nombreux lunch-bags isothermes mais ils sont généralement trop grands et trop volumineux pour les glisser dans le cartable de nos mini-nous ! En plus, cette année, on se prépare pour des vacances semi-nomades en mode "excursions" et il n'est pas question de porter un gros frigo-box sur le dos ! Il était donc indispensable de trouver une solution pour que chaque membre de la famille puisse glisser son lunch dans son sac à dos tout en le conservant au frais...

C'est lorsque nous sommes tombées sur un vieux frigo-box cassé que l'idée des "mini" lunch-bags isotherme est apparue !



Comme il s'agit d'un lunch-bag sur mesure, la première étape est de calculer les dimensions que devront avoir votre tissus intérieur, votre tissu extérieur ainsi que votre isolant thermique et ce, en fonction de la taille de votre boîte à tartines. Ici, nos boîtes à tartines font 14x10x8 cm (même si sur la photo, la boite à tartines est ronde :-)).


A = 2xlongueur de votre boite à tartines + 2 cm = (2x14)+2 = 30

B et E= 2 x hauteur + 4 cm = (2x8)+4 = 20

C = 5 cm

D= 8 cm






Le matériel dont vous avez besoin pour réaliser votre tuto :

  • un tissu extérieur enduit (dans le tuto, on a utilisé le tissu d'un vieux caleçon américain. Après réflexions, on se dit qu'il est préférable d'utiliser un tissu enduit pour faciliter le nettoyage) tel qu'une vieille nappe enduite, un vieux parapluie, une vieille tente, un pantalon imperméable comme ci-dessous, etc.








  • Un tissu intérieur également enduit

  • Un tissu isolant thermique : ici on a récupéré l'intérieur d'un vieux frigo-box. Si vous n'en avez pas, vous trouverez ce type de tissus dans une mercerie "classique".

  • Un élastique large (+/- 4 cm) dont la longueur est supérieur à : 2 x la largeur de votre boite à tartines + 2 x la hauteur de votre boîte à tartines

  • une machine à coudre et du fil


A vous de jouer !



Bonne couture !